Marie REMIGEREAU Conseillère chez Voyageurs du Monde

Marie REMIGEREAU <span>Conseillère chez Voyageurs du Monde</span>

Pour une première découverte du pays, les touristes français veulent les incontournables mais aussi avoir un panorama varié de la Chine.

Marie REMIGEREAU  Conseillère de voyage

Voyageurs du Mondeest une voyageuse aguerrie, à 25 ans, Marie est devenue conseillère Voyageurs en Chine chez le spécialiste du voyage en individuel personnalisé, Voyageurs du Monde. Elle conseille et construit des voyages sur mesure en Chine. Son objectif, faire de chaque voyage un voyage unique, conçu totalement en adéquation avec le profil de chaque voyageur afin que ces derniers vivent pleinement le pays.


@VoyageursduM www.voyageursdumonde.fr

Portrait

1 Quel est votre premier souvenir de la Chine ? L’immense place Tian Anmen
2 Une chose qu’il faut faire en Chine Un karaoke
3 Si vous deviez conseiller une ville à visiter absolument ce serait… Pékin
4 Quel est l’endroit que vous ne connaissez pas encore mais que vous voudriez découvrir ? Le Sichuan
5 Quel est le plus beau monument de Chine ? La Grande Muraille
6 Quelle chose vous manque le plus quand vous êtes en Chine ? Le Musee du Louvre
7 Quel est le plat qui vous a le plus marqué en Chine ? Le canard laqué
8 La boisson que vous préférez en Chine ? Thé au jasmin
9 Pour vous, la plus grande difference entre les Chinois et les Français est… L’esprit collectif vs esprit individualiste
10 Et la plus grande affinité entre les Chinois et les Français est….. Le plaisir de manger
11 Ce qui vous a étonné le plus en Chine ? Les chinois
12 Un préjugé écarté après votre passage en Chine Les chinois ne mangent que du riz
13 Le symbole de la Chine est… Un arbre qui grandit
14 Si un mot devait définir la Chine ce serait… Curieux


Interview

Comment en êtes vous arrivée à être spécialiste chez Voyageurs du Monde ? Racontez nous votre parcours.
Chez Voyageurs du Monde, les conseillers sont recrutés pour leurs expériences de voyages et la connaissance de leurs destinations. J’ai eu l’occasion de voyager via le Transsibérien, ce train mythique dont l’étape finale est la Chine. Ce fut ma première rencontre avec ce pays qui m’a tout de suite interpellé et qui a éveillé ma curiosité. J’ai visité plusieurs régions sac au dos en reliant chaque étape par le train. Quand je suis rentrée en France, je me suis posée pleins de questions sur la Chine, du genre : pourquoi un certain nombre de Chinois pensent que le monde entier parle chinois ou l’écrit, pourquoi ont-il une façon de vivre et de penser plus en mode « collectif » alors que nous sommes tellement individualistes, pourquoi une telle effervescence dans les villes alors que les campagnes restent en mode léthargique, pourquoi sont-ils si nombreux… J’ai beaucoup voyagé et en général les interrogations viennent avant d’arriver à destination et je trouve les réponses sur place. Mais pour la Chine, ce fut le contraire qui se produisit. Je suis repartie plus interloquée que quand je suis arrivée. C’est pourquoi je me suis énormément documentée sur ce pays pour trouver des réponses. Loin de moi l’idée de juger les Chinois ou la Chine mais simplement trouver des explications sur ce que j’avais vu. Mon premier livre…la Chine pour les Nuls…c’est dire ! C’est pour cette approche du terrain répétée, la curiosité que suscite toujours en moi ce pays et l’approfondissement de mes connaissances sur cette destination que je suis devenue une des spécialistes Chine chez Voyageurs du Monde. Cependant la Chine étant un pays immense, je ne conseille les voyageurs que sur les régions que je connais.

Quel est le circuit le plus demandé par les touristes français ? Pouvez-vous nous le décrire ?
Pour une première découverte du pays, les touristes français veulent les incontournables mais aussi avoir un panorama varié de la Chine. Sur 12 jours en général, nous proposons Pékin entre histoire et modernité : les anciens quartiers : les hutongs mais aussi des sites comme celui des jeux olympiques par exemple, la grande Muraille évidemment et pour les plus curieux on peut pousser jusqu’à Datong avec les grottes bouddhiques et/ou Chengde, résidence d’été des empereurs. Puis nous rallions Xian par le train de nuit ou en train rapide : les remparts, le quartier musulman et la fameuse armée en terre cuite. Enfin un vol vers Shanghai pour gouter à la modernité immodérée, une excursion à la journée dans les Venises Chinoises : Hangzhou et ses lacs ou encore Suzhou et ses jardins. Pour ceux qui ont plus de temps, on peut également rallier Pékin à Xian via Wutaishan avec ses monastères suspendus dans les montagnes et Pinyao, ville des premiers banquiers chinois qui a conservé son architecture traditionnelle. Les amoureux de la nature seront séduits par Yangshuo et la rivière Li avec ses paysages en pain de sucre et Longcheng et ses rizières…véritables décors de carte postale !

Quelle est votre région préférée ?
Je ne connais pas toute la Chine mais pour l’instant cela reste la région de Pékin…pas très original me direz vous mais Pékin est une ville qui grouille…on ne s’y ennuie jamais et cela évolue à une vitesse folle. Mon spot préféré ? Le lac Hou Hai, grand rendez vous des bavardages le soir ! Mon seul désespoir est de voir les hutongs disparaitre les uns après les autres. Je suis une grande fan de la grande muraille. Si on évite les tronçons les plus fréquentés, on arrive vraiment dans des décors magnifiques et surtout uniques. Je ne me lasse pas d’admirer le paysage en suivant les courbes du mur jusqu’à l’horizon, ce mur si impressionnant quand on pense à l’énergie qu’il a fallu pour le construire !

Quels sont les circuits, régions ou villes encore méconnues et qui mériteraient d’être mis en avant ?
La Chine est un pays immense et malheureusement les touristes s’arrêtent souvent aux grands incontournables. Parmi les régions les moins fréquentées il y a le Yunnan tibétain qui est une région encore sauvage entre petits villages traditionnels préservés, pics enneigés et rizières ou encore la province du Guizhou, encore isolée, à la rencontre d’ethnies aux coutumes surprenantes et des paysages exceptionnels entre montagnes et rizières !

Partage

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>