LI Fuxi 李富曦 Danseur

LI Fuxi 李富曦 <span>Danseur</span>

J’ai choisi la France pour son univers artistique et la place qu’occupe l’art dans le cœur des Français.

LI Fuxi 李富曦 Danseur

est danseur au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers.
Il a commencé à apprendre à danser à 7ans. Il a fait différentes écoles de danse en Chine pendant 10 ans avant d’arriver au Conservatoire de Perpignan pour se spécialiser en danse contemporaine. Aujourd’hui il est au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. Son but ? Se perfectionner pour enseigner. Un objectif ? Apporter une petite touche chinoise dans la danse contemporaine française.


Centre National de Danse Contemporaine d’Angers

Portrait

1 Quel est votre premier souvenir de la France ? Un pays peu peuplé
2 Une chose qu’il faut faire en France Apprendre la pâtisserie
3 Si vous deviez conseiller une ville à visiter absolument ce serait… Paris
4 Quel est l’endroit que vous ne connaissez pas encore mais que vous voudriez découvrir ? Strasbourg
5 Quel est le plus beau monument de France ? Le château sur une colline
6 Quelle chose vous manque le plus quand vous êtes en France ? La famille et les amis
7 Quel est le plat qui vous a le plus marqué en France ? La Bouillabaisse
8 La boisson que vous préférez en France ? Le chocolat chaud 
9 Pour vous, la plus grande différence entre les Chinois et les Français est… La majorité des français n’apprécient pas des plats piquants
10 Et la plus grande affinité entre les Chinois et les Français est… Nous faisons tous attention à la gastronomie
11 Ce qui vous a étonné le plus en France ? Les magasins sont fermés le dimanche
12 Un préjugé écarté après votre passage en France Je n’ai aucun préjugé
13 Le symbole de la France est… Bien être et épicurisme
14 Si un mot devait définir la France ce serait… Pittoresque

Interview

Pourquoi vous avez choisi la France pour continuer votre carrière de danse ?
Il y a dix ans, à l’école de danse du Guangdong à l’Université de Shenzhen, j’ai fait de la danse classique chinoise, de la danse issue des peuples minoritaires, du ballet, de la danse moderne et des chorégraphies. Finalement j’ai trouvé mon chemin en danse moderne et en chorégraphie.
A mes yeux, la danse moderne est plus riche, créative et libre aux États-Unis et en Europe. Elle est plus axée sur la personne plutôt que sur le groupe et l’ensemble. Elle permet de produire des œuvres plus originales.
J’ai donc choisi la France pour cela et aussi pour son univers artistique et la place qu’occupe l’art dans le cœur des Français.

Quelle est la différence entre la danse moderne en France et celle en Chine ?
En Chine on préfère l’entraînement technique en demandant un haut niveau en technique fondamentale à chacun. La spécificité de la personnel est moins mise en valeur.
Par conséquent de nombreuses productions de danses chinoises sont axées sur la technique, en transformant la danse en performance technique. Bien sûr ce n’est qu’une tendance générale qu’il faut nuancer.
L’enseignement en France s’appuie sur la spécialité de chacun en le guidant et en développant sa propre créativité. La personnalité du chorégraphe et ce qu’il exprime à travers son art sont des éléments très importants pour la danse moderne en France. Et les collaborations sont très souvent source d’idées.

En Chine, quel est le statut de la danse moderne? Est-il différent qu’en France
En Chine, les gens ne connaissent peut-être pas très bien la danse moderne. Sa diffusion n’est pas aussi large qu’en occident. Son acceptation et appréciation sont très différentes aussi. Je n’ai jamais vu de spectacle de nudité en Chine. Cela ne veut pas dire que la nudité est recommandable, mais à la limite c’est un essai. Les spectateurs l’accepteraient peut-être. La danse moderne et d’autres formes d’art sont moins diffusées. Le fait qu’il y ait peu de sources de créations, peu d’œuvres présentées fait que le public est peu sensibilisé et donc peu réceptif. Il faudra du temps pour que cet Art devienne populaire. C’est aussi pourquoi j’ai choisi d’aller à l’étranger pour continuer ma carrière en danse moderne.

Comment vous intégrez-vous en France? Est-elle dure la vie en France?
Je pense qu’il faut bien maîtriser le français pour mieux s’intégrer culturellement, socialement et dans la vie quotidienne. En se faisant des amis Français, en bavardant avec eux, peu à peu vous pouvez vous intégrer. Au début de mon séjour en France, la plus grande difficulté est celle de la langue, mais je m’y habitue progressivement.
En matière de nourriture, j’aime bien les repas français, et comme je cuisine chinois de temps en temps, il n’y a pas de problème !
Pour l’instant, je trouve que la vie en France est agréable.

Partage

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>