CHEN Zhengxi 陈正曦 Boulanger

CHEN Zhengxi 陈正曦 <span>Boulanger</span>

Pour les Chinois, le pain est un produit extérieur qui doit être doré, mou, parfumé et sucré, comme la pâte à brioche.

CHEN Zhengxi 陈正曦 Boulanger

Boulangerie Bonjourest un boulanger chinois formé en France.
Est né en 1981 à Wuhan, il a fait ses études de Marketing International en Angleterre et un MBA en France. C’est au hasard des petits boulots qu’il a découvert la boulangerie. En 2006 il a pris la décision d’ouvrir une boulangerie française avec un collègue français à Wuhan, sa ville natale où vit la plus grande communauté française de Chine. Aujourd’hui sa boulangerie est devenue un restaurant où, évidemment, une part prépondérante est faite au pain ! Et sur son pain, façonné traditionnellement on peut y mettre des terrines et du foie gras maison. Son objectif est avant tout de guider sa clientèle essentiellement composée de chinois et bien sûr d’expatriés français.

Portrait

1 Quel est votre premier souvenir de la France ? Charmant
2 Une chose qu’il faut faire en France Sortir avec une jolie française
3 Si vous deviez conseiller une ville à visiter absolument ce serait… Paris
4 Quel est l’endroit que vous ne connaissez pas encore mais que vous voudriez découvrir ? Montbeliard
5 Quel est le plus beau monument de France ? Le château de Versailles
6 Quelle chose vous manque le plus quand vous êtes en France ? Pâtes au sésame de Wuhan
7 Quel est le plat qui vous a le plus marqué en France ? Andouillette
8 La boisson que vous préférez en France ? Ricard
9 Pour vous, la plus grande différence entre les Chinois et les Français est… Les français font la queue
10 Et la plus grande affinité entre les Chinois et les Français est… Bon vivants
11 Ce qui vous a étonné le plus en France ? Les gens font la bise
12 Un préjugé écarté après votre passage en France Ils ne sont pas si romantiques
13 Le symbole de la France est… Le coq
14 Si un mot devait définir la France ce serait… Raffiné

Interview

D’où vous est venue cette idée de créer votre boulangerie ?
J’ai fait mes études de gestion à l’ESCEM en France, et de marketing international à l’université Hull en Grande Bretagne. Je travaillais dans un restaurant après mes cours. Vous savez, quand un amoureux de nourriture découvre la cuisine française, c’est le coup de foudre assuré. Le pain, les desserts et les plats typiques de France sont comparables avec la cuisine chinoise.
Bien que beaucoup d’ingrédients de base soient disponibles en Chine, Il est toujours difficile de trouver un bon pain parfumé. Ainsi, après être retourné en Chine, j’ai pris la décision d’ouvrir ma propre boulangerie en partenariat avec mon collègue français.

Est-ce que les consommateurs chinois sont intéressés par le pain? Comment attirer l’attention du public chinois sachant que le pain n’est pas un produit traditionnel en Chine?
Il faut tout d’abord se concentrer sur la définition du pain. Pour les Chinois, le pain est un produit extérieur qui doit être doré, mou, parfumé et sucré, comme la pâte à brioche.
De plus, aux yeux des Chinois, le pain peut être un casse-croûte, mais jamais une nourriture de base. Donc, les consommateurs exigent une diversification des composants du pain, comme le beurre, les arômes, la levure, etc. Différent du pain traditionnel européen, qui n’a que de la farine, de l’eau et du sel, ce type de pain est plus gourmand mais n’est pas très bon pour la santé. Généralement, il est fabriqué avec de la farine fine qui est facile à digérer mais qui n’a qu’une petite dose de fibre alors que le pain complet est meilleur pour la santé puisqu’il comprend plus de fibres pour faciliter le transit intestinal, pour rallonger le processus de digestion et contre l’obésité. On prône donc bien un mode de vie plus sain ce qui est exactement le but de la création de cette marque.
Parmi vos clients quelle est la proportion de Chinois et de Français ? Quelles sont leurs habitudes de consommation ?
Je dirais que j’ai 50 % de Chinois et 50 % de Français. Les Français préfèrent acheter du pain tandis que les Chinois préfèrent les desserts.

Boulangerie Bonjour à Wuhan

Boulangerie Bonjour à Wuhan

Vous voyez-vous comme un représentant de la culture française en Chine?
D’une certaine manière oui. Je suis témoin du progrès de l’échange culturel entre ces deux pays. J’ai participé à plusieurs événements franco-chinois comme celui de la soirée musicale du feu, intitulée « un peu plus de soleil » lors de l’ouverture de l’année sino-française. Je contribue à fournir les écoles françaises en nourriture, j’étais présent à la visite de la politicienne Anne-marie Idrac, à la fête musicale de la France, etc. En tant que propagateur de la cuisine française en Chine, je suis très heureux de représenter cette culture riche de la France.

Quelles sont les spécialités de votre boulangerie ?
Baguette, croissant, pain au chocolat, macaron, brioche et galette des rois.

Parmi tous les produits, lesquels sont les vendus?
La baguette, les pains au chocolat et les macarons.

Partage

1 comment

  1. ZhuToTo

    Je vais venir 3 jours à Wuhan fin mai, et j’aimerai vraiment faire un tour dans cette boulangerie ! Où est-ce que je peux trouver l’adresse ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>