À propos

50 ans de relations diplomatiques, 1 projet

” Le gouvernement de la République française et l’en gouvernement de la République populaire de Chine ont décidé, d’un commun accord, d’établir des relations diplomatiques. Ils sont convenus à cet effet de désigner des ambassadeurs dans un délai de trois mois. “

C’est par ce bref communiqué que le Général de Gaulle, et donc la France, entamait des relations diplomatiques avec la Chine populaire le 27 janvier 1964.

Depuis, les relations entre nos deux pays n’ont cessé de se nouer. Diplomatiquement, économiquement, artistiquement, culturellement, nous échangeons, tous les jours. Nombre de français partent vivre en Chine, pour des raisons professionnelles ou personnelles. Nombreux sont les Chinoises et Chinois qui viennent en France pour étudier, travailler, suivre leur conjoint(e).

Est-ce pour autant qu’on se (re)connaît mieux ?

L’Association des Amitiés Franco-Chinoises du Nord Pas de Calais a choisi de faire parler 50 personnalités qui vivent et créent au quotidien les relations entre ces deux pays.

Soit par passions, soit par raisons, souvent économiques, soit par amour à l’instar des nombreux mariages franco-chinois, ils ont décidé de franchir cette barrière culturelle qui nous sépare.

Nous allons les amener à se confier, à dire ce que représente pour eux la Chine, la France et tenter ainsi de mesurer la place que ces 2 pays prennent dans leurs vies.